Au Doux Pays de France, Chocolatier & Confiseur

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> Jean - Marie LIBS : maître chocolatier-confiseur

> Carine LIBS : gérante et responsable de la vente

 

Jean - Marie LIBS : maître chocolatier-confiseur

Sa Grand-Mère lui transmit très jeune le goût pour la fabrication de desserts, l'élaboration de tartes et de biscuits.

A 12 ans, lors de son passage devant une pâtisserie, il eut un déclic qui allait quelques années plus tard l'amener à débuter son apprentissage chez un pâtissier-chocolatier à Illkirch-Graffenstaden, dans la banlieue de Strasbourg. Après l'obtention de son CAP, il emmagasine de l'expérience auprès de professionnels de la branche. Un an après son CAP, il obtient le Prix de la Vocation Artisanale.

Sa rencontre avec Carine Walter va décider de son avenir. Il intègre le DOUX PAYS de FRANCE et réussit sa maîtrise en pâtisserie-confiserie, en 1990, sous les ordres de Lucien Walter, le père de Carine (voir par ailleurs). À sa retraite, ce dernier confie à Jean-Marie les rennes de la fabrication.

Au départ, il suivit les traces de son ancien mentor. Puis, petit à petit, il a voulu apporter sa touche personnelle en faisant évoluer les recettes et en créant de nouveaux produits, tout en conservant l'aspect traditionnel de l'élaboration.

Désormais, il doit rivaliser avec le développement des chocolatiers qui le conduisent à créer de nouvelles textures et de nouvelles saveurs, pour son plus gand plaisir.

Dès son plus jeune âge, son fils, Thomas, prend plaisir à travailler la pâte d'amande, à créér des personnages, assis sur un petit tabouret, dans le laboratoire de fabrication. C'est avec un grand sourire que Jean-Marie évoque la fierté de voir son fils suivre ses traces.

Carine LIBS : gérante et responsable de la vente

Carine LIBS a débuté en 1976 dans l'entreprise ; le temps pour elle de réussir son CAP de vendeuse. À l'origine, elle ne destinait pas à la vente de chocolat, ce qui ne l'empêche pas aujourd'hui d'exercer ce métier avec passion. C'est une fierté pour elle de marcher sur les traces de ses parents et de prolonger la tradition familiale.

Elle apprécie avant tout le contact avec le client. Peu avare de bons conseils, son objectif est de lui donner du plaisir à déguster ces joyaux éphémères et de transmettre sa bonne humeur. Avec certains, elle a tissé des liens si forts qu'une relation d'amitié s'est instaurée. À tel point qu'elle connaît parfaitement leurs goûts et leurs préférences. Pour elle, le client n'est pas "un simple numéro", il aime "être écouté, soigné". Le contact est naturel et sincère.

C'est ce climat de confiance qu'elle tente de faire partager à son équipe de vendeuses. "L'ambiance est très bonne entre nous, le client le ressent".

Elle ne laisse rien au hasard. Ainsi attache-t-elle de l'importance à son apparence. Elle fait en sorte d'être "en harmonie avec le magasin", à la fois sobre et simple.

Pour elle le chocolat est un produit de luxe, il doit "rester synonyme de plaisir". Et lorsqu'elle n'est pas dans sa boutique, ce qui lui manque le plus c'est "son petit chocolat à la fin du repas".

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